Quelques définitions autour de la climatisation

Climatiseur réversible :  Une climatisation réversible permet de climatiser un volume  mais également de le chauffer , elle utilise le principe d'une pompes à chaleur en inversant  le cycle de compression / détente permettant un échange de calories d'un point à un autre via un circuit frigorifique.

Climatiseur Inverter :  Une climatisation Inverter dispose d'un système de régulation faisant varier la puissance du compresseur en fonction de la température voulue permettant une meilleure régulation de température , des performances plus élevés , des économies d'énergie ( de l'ordre de 30 % par rapport à un climatiseur en vitesse fixe)  et un niveau sonore moins important.

Climatiseur Split System : Une climatisation split - system est un climatiseur fonctionnant  avec 1 unité extérieure   reliée à une ou plusieurs unités intérieures  par un circuit frigorifique permettant un échange de calories  entre l'intérieur et l'extérieur ,  le groupe extérieur contient le compresseur  tandis que l'unité intérieure distribue l'air à la température souhaitées

Climatiseur Mono-split :  Une climatisation mono split  est un climatiseur  split - system disposant de 2 unités , une unité extérieure est une unité intérieure

Climatiseur Multi-split : Une climatisation Multi split est un climatiseur split system qui permet le raccordement de plusieurs unités intérieures sur un seul groupe  extérieur.

Climatiseur mural : une climatisation murale est un climatiseur split-system dont l'unité intérieure très compact est prévue pour être fixée en haut d'un mur, à une hauteur entre 2 et 2,30 mètres environ. ce modèle est très souvent utilisé dans l'habitat individuel , il a l'avantage d'être très compact et très efficace et ne nécessite pas de travaux important pour la pose.

Climatiseur gainable : Une climatisation gainable est un split system sur lequel on vient raccorder un réseau de distribution d'air  , ce modèle de climatiseur à l'avantage d'être invisible.

Climatiseur console : Une climatisation Console est un split system se posant au sol ou en bas d'un mur, à la manière d'un radiateur , il peut généralement s'installer également en plafonnier .

Climatiseur cassette : Une climatisation cassette est un climatiseur split-system qui s'encastre dans un plafond et soufflant vers le bas , elle est souvent utilisé dans les bureaux ou surfaces commerciales , elle s'intègre facilement dans toute surface disposant d'un faux plafond,  il existe des cassette 1 voie , 2 voies ou 4 voies selon le nombre de sorties d'air.

Climatiseur Rooftop : Une climatisation Rooftop se pose en toiture  et souffle directement l'air à bonne température dans un réseau de gaine.

Climatiseur à eau: Une climatisation à eau permet de vous climatiser en utilisant un réseau d'eau , elle à l'avantage de se poser facilement  et ne nécessite pas la pose d'un groupe extérieur.

Climatiseur mobile : Une climatisation mobile est un modèle compact  ne nécessitant aucune installation  et pouvant être déplacé pour son utilisation.

Climatiseur Windows : Une climatisation window  également parfois appelée climatiseur de fenêtre est un système monobloc destiné à être posé dans une niche réservée dans le mur extérieure de la pièce à climatiser.  son installation ne nécessite pas de lourde intervention.

Liaison frigorifique : Les  Liaisons frigorifiques  permettent le cheminement  du fluide frigorigène entre l'unité intérieure et l'unité extérieure d'un climatiseur split - system.

COP : Le COP est le coefficient de performance d'une climatisation ou d'une pompe à chaleur , il s'agit d'u rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique . par Exemple , pour un COP de 5 , on restituera 5 Kwh pour 1 seul Kwh consommé  ( donc  5 fois plus économique qu'un radiateur électrique standard )

Compresseur : Le compresseur d'une climatisation sert à comprimer le gaz  permettant un transfert de chaleur d'un bout à l'autre du circuit frigorifique ( lorsqu'on comprime un gaz , il chauffe , et lorsqu' on le détend ,sa température s'abaisse. Il existe 3 types de compresseurs

     - compresseur à piston : on utilise des pistons coulissants dans un cylindre pour comprimer le fluide frigorigène

     - compresseur à vis : Une vis sans fin tourne en permanence afin de comprimer le gaz .

     - compresseur scroll : Un rotor sous forme de spriral comprime le gaz en tournant autour d'une autre spirale fixe , Il s'agit du modèle de compresseur le plus utilisé

Detendeur :  A l'inverse du compresseur ,le détendeur d'une climatisation ou d'une pompe à chaleur est la partie ou le fluide frigorigène va perdre sa pression  , il est essentiel pour réaliser le cycle compression / détente  qui permet de transférer les calories de l'évaporateur au condenseur

Evaporateur : C'est dans l'évaporateur d'un climatiseur  que le fluide frigorigène va capter de la chaleur au profit d'un fluide caloporteur ou de l'air dans un circuit à détente directe , au cours du passage dans l'évaporateur, le fluide frigorigène passe de l'état solide à l'état gazeux , produisant  un refroidissement du fluide qui se réchauffera en captant la chaleur ,  l'évaporateur se présente sous forme d'un échangeur muni d'ailettes permettant d'augmenter la surface d'échange thermique 

 

Condenseur: A l'inverse de l'évaporateur , le condenseur est la partie ou le fluide frigorigène va perdre sa chaleur,  le condenseur fait passer le fluide frigorigène de l'état gazeux à l'état liquide , il  se présente sous forme d'un échangeur muni d'ailettes permettant d'augmenter la surface d'échange thermique